Positive & Mindfulness website
Vous êtes précieux
Mother Nature lovers
Communauté de bienveillance & de gratitude
PRECIOUS OILS

Les huiles ont toujours eu une place de choix dans mes placards et repas, plus que le beurre que je fais maison et ne consomme que très occasionnellement sur tartine...(je vous donnerai mes recettes dans un futur article).

Source précieuse de bienfaits riches et variés (Omega 3, Omega 6, Omega 9, Vitamine E, ou même canolol et Vitamine K pour l'huile de canola, une variété d'huile de colza), c'est une alliée santé pour notre corps.

Autant de bons éléments, comme entre autres les AGE (acides gras essentiels) que notre corps ne synthétise pas naturellement et qu'il faut donc lui apporter.

Il existe 3 grandes familles d'acides gras, les SATURÉS (présents dans la viandes, le beurre, le lait...) doivent être consommés avec modération, car peuvent élever le taux de cholestérol et éventuellement provoquer des maladies cardiovasculaires. Les huiles végétales n'en contiennent que très peu.

Les POLYINSATURÉS (Omega 6 et 3), les fameux acides gras "essentiels" qu'il faut apporter à notre organisme car il ne le synthétise pas de lui même. Réputés pour leurs vertus hypocholestérolémiantes, ils protègent de plusieurs maladies, entre autre les maladie cardiovasculaires.

Et les MONOINSATURÉS (Omega 9), le fameux acide oléique, qui tient son petit nom de l'huile d'olive qui en est très riche ! Ce dernier aide à prévenir des cancers et des maladies auto-immunes, mais à ne pas consommer non plus en trop grande quantité... Au final, tout est à consommer avec variation et modération.

 #QUÈSACO#

Au début, nous sommes un peu perdus concernant le type de pression et d'extraction de l'huile, alors voici quelques infos à retenir : 

 

  • HUILE PRESSÉE À FROID veut dire que durant le processus, l'huile ne doit pas dépasser les 50° de température. Cette huile n'set pas raffinée.
  • HUILE DE PREMIÈRE PRESSION À FROID, cela concerne essentiellement l'huile d'olive et indique que la première huile est obtenue par pression mécanique à froid, pour qu'ensuite les olives soient de nouveau pressées pour en tirer une deuxième huile et parfois même une troisième ! dans ce processus, la chaleur et les solvants chimiques sont utilisés.  
  • HUILE VIERGE, cette huile provient de la même graine ou du même fruit et son procédé d'extraction est mécanique. Elle est ensuite clarifiée de façon physique ou mécanique et n'a subit aucun traitement chimique ni raffinage. Par contre, il se peut qu'elle ai été chauffée à haute température.
  • HUILE, ne provient d'une seule graine ou d'un seul fruit et à été raffinée.
  • HUILE VÉGÉTALE, est un mélange de plusieurs huiles qui ont été raffinées.

avocado toast+huile avocat coco de chez La Tourangelle+radis+oeufs aux plat+algues et spiruline. 

 

Les huiles ne contenant pas toutes les même vertus, je m'amuse donc à les alterner et à varier les goûts et les saveurs en fonction de mon utilisation. Certaines sont parfaites en salade, d'autres en cuisson basse et encore d'autres en cuisson haute et friture...

Voici quelques exemples d'utilisations en fonction de votre besoin : 

- EN SALADE OU FIN DE CUISSON : huile d'olive, de noix, de sésame, de colza, de lin, de germe de blé, d'argan, de noisette, de soja, d'avocat...

- EN CUISSON : huile de tournesol, d'olive, d'arachide, de colza (en cuisson basse), de pépin de raisin, de noisette, de soja, de coco, d'avocat, de carthame, de maïs...

- EN FRITURE : huile de tournesol, de pépin de raisin, d'arachide, de coco (considérée comme la plus saine en friture), d'avocat, d'olive, de carthame...

 

"En fait, il est surtout primordial de connaitre le "point de fumée" de votre huile. C'est ce qui déterminera si elle supporte la cuisson basse, haute et friture."

Une huile qui fume est une huile devenue TOXIQUE, ne la consommez pas ! Jetez la et faites en chauffer une autre avant d'y ajouter vos aliments.

Bien naturellement, je vous conseille de n'utiliser que des huiles BIO ! bien meilleures pour votre santé :)

Dans mes préférées, celles qui remplissent mes placards et trônent sur mes étagères, il y a la merveilleuse collection de chez la Tourangelle, qui décline une vraie mine d'or de saveurs et de bienfaits (j'utilise leur huile avocat coco pour faire cuire mes oeufs aux plat et j'en tartine un peu sur mes avocado toast)...

J'aime aussi beaucoup la gamme de chez Bio Planète, que vous pouvez entre autres trouver chez Biocoop et Naturalia avec pour chouchou, leur huile de sésame vierge, avec laquelle je parfume mes Buddah Bowls pour la note asiatique que j'aime tant...

D'ailleurs cet article m'a donné envie d'agrandir mon petit gracery shop !

 

Crédits photos @YWL & Tsamboucos N. Tous droits réservés.