Positive & Mindfulness website
Vous êtes précieux
Mother Nature lovers
Communauté de bienveillance & de gratitude
LECTURES ESTIVALES

LECTURES ESTIVALES

Les vacances d'été tant attendues sont enfin là...Et c'est souvent le moment privilégié pour prendre le temps de savourer les livres repérés tout au long de l'année. 

Pouvoir trouver un peu (ou beaucoup) de temps pour soi, sans culpabiliser. S'abandonner et lâcher prise dans une chaise longue sur la plage ou dans un jardin et parcourir les pages d'un ouvrage qui n'attend que vous.

Pour ceux qui n'ont pas encore choisi leur doux compagnon de papier à glisser dans la valise, voici une petite sélection coup de coeur, qui à retenue notre attention...

 

 

DES PLANTES SAUVAGES DANS MON ASSIETTE

De Caroline Calendula & Émilie Cuissard

Identifier, cueillir et cuisiner la nature
Savez-vous que les pétales de coquelicot ont un goût de noisette  ? Que des rameaux de sapin blanc parfument délicatement les rôtis ? Ou que le pissenlit se sert en apéritif  ? Nombre de plantes sauvages sont comestibles, riches en nutriments et se cuisinent de multiples façons, pour peu que l’on sache les reconnaître.

ÉDITIONS LAROUSSE, disponible ici

 

 

UN JOUR, ALIÉNOR M'A DIT

De Karine Micard

Le féminin sacré, chère Aurélia, c’est l’art pour une femme de savoir renouer avec sa force profonde, de savoir redevenir libre et sereine…

Aurélia, 35 ans, est journaliste d’investigation et animatrice phare du petit écran. Entre son boulot très prenant, la pression incessante de sa productrice, son couple qui bat de l’aile et ses enfants en bas âge qu’elle n’a pas le temps de voir, Aurélia se sent dépassée par son quotidien. Sa vie bascule le jour où, lors d’une interview à Bordeaux, un industriel sur lequel elle enquête l’agresse violemment. Alors qu’elle tente de recouvrer ses esprits, elle se trouve nez à nez avec Aliénor d’Aquitaine. Hallucination ou révélation ? Au fil de nouvelles apparitions, la grande reine livre à Aurélia ses conseils de femme et la conduit petit à petit à se poser les bonnes questions. Plutôt que chercher sa place de femme, pourquoi ne pas s’autoriser à la prendre, tout simplement ?
Deux femmes, deux époques, une rencontre improbable… Une belle histoire de solidarité féminine qui invite à reprendre le pouvoir sur son existence.

ÉDITIONS SOLAR, disponible ici

 

 

BALADE MÉDICINALE AU FIL DES SAISONS

De Sylvie Hampikian

Une "promenade de santé" pour débutants, dans le monde enchanté des plantes sauvages.

20 plantes sauvages très faciles à reconnaître et à trouver dans la nature, classées par saison (printemps, été, automne-hiver) : coquelicot, mauve, pissenlit, lierre, achillée, millepertuis...
Toutes les explications pour les choisir, les récolter, les préparer...
Tout le plaisir du "do-it-yourself" : une fois revenu chez soi, toutes les explications pour transformer facilement ses cueillettes en remèdes et soins de beauté simples et efficaces pour toute la famille.
Environ 100 recettes santé pour lutter naturellement contre les petits maux du quotidien : toux, grippe, rhumatismes, arthrose, maux de tête, troubles du sommeil, anxiété...
Environ 50 recettes beauté pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux.
De nombreux pas à pas et photos de plantes ou de "produits terminés", avec de très belles photos de Virginie Quéant Un livre qui ne donne qu'une envie : mettre ses chaussures de marche ou ses baskets, prendre un sécateur, un panier... et partir sur les chemins creux, dans les forêts et dans les champs, pour récolter ces plantes.

ÉDITIONS TERRE VIVANTE, disponible ici

DÉTACHEZ-LES ET AMENEZ-LES-MOI

D'Alexandre Siniakov

Ce récit, qui débute par la rêverie d’un cosaque, se poursuit dans les pas d’un pèlerin russe  à dos d’âne, avant de se conclure sur la vision lumineuse d’un starets  à cheval. C’est un livre plein de délicatesse et d’espérance que donne le père Alexandre Siniakov à tous ceux qui croient qu’il n’est pas d’humanisme sans recherche d’harmonie avec la nature.
 

La plupart du temps, les moines murmurent des prières
à l’oreille de Dieu, pendant que les chevaux écoutent
bruire l’univers. La plupart du temps, les moines vont à
pied à l’appel des cloches, pendant que les chevaux piétinent ou dodelinent sans nulle part où aller. La plupart du temps, les moines se retirent dans leur cellule, pendant que les chevaux regagnent leur stalle.
« Mais il arrive qu’un moine se recueille auprès des chevaux
sous leur abri. Il arrive qu’il aille à cheval par les chemins à
la rencontre de l’inconnu et peut-être de l’abandonné. Il arrive qu’il murmure ses prières à l’oreille des chevaux comme une hymne de louange adressée par l’homme à l’univers. »
 
ÉDITIONS FAYARD, disponible ici

CES ARBRES QUI NOUS VEULENT DU BIEN

De Laurence Monce

 

 

Dans ce livre, la sylvothérapeute Laurence Monce vous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n'en pas douter votre regard sur les arbres, et vous fera découvrir leur incroyables bénéfices sur la santé.
Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l'efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, ainsi que sur le trouble du déficit de l'attention et l'hyperactivité.
En France, nous commençons à peine à découvrir à quel point le "bain de forêt" peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être.
Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce vous livre tous les secrets qui lui ont été confiés et vous fait rencontrer ces arbres qui vous veulent du bien. 

ÉDITIONS DUNOD, disponible ici

 

 

FEMME QUI COURT AVEC LES LOUPS

De Clarissa Pinkola Estés

Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette « Femme sauvage », afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l'éden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des « fouilles psycho-archéologiques » des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage.
Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine.

ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE, disponible ici

 

Belles lectures ! 

Remerciements aux maisons d'édition LAROUSSE, SOLAR, FAYARD, TERRE VIVANTE, DUNOD ET LIVRE DE POCHE qui ont participé à cette sélection et permis l'ouverture du champs des possibles.

Crédits photos @ YWL  tous droits réservés.

 

 


 

MARTELAGE VÉGÉTAL, art médecine ancestral.

MARTELAGE VÉGÉTAL, art médecine ancestral.

Si je vous dis "TATAKIZOME", cela vous évoque quelque chose ? 

 

C'est un art qui se transmet de passionnés à passionnés, de curieux à curieux, d'amoureux à amoureux de notre belle nature, qui s'offre à nous pour ce rituel, car il s'agit bien d'un rituel, et nous livre ses secrets...

 

Pour cet article, j'ai participé à la fantastique formation de Marylin Brentegani de HERBALUNA, qui à lieu en Bretagne et qui est couplée d'un apprentissage de la cueillette sauvage, cuisine médicinale et d'herboristerie.

 

Maryline est une herboriste passionnée, une fervente amoureuse des plantes, une femme médecine. Elle possède ce que j'appelle "le don de l'apprentissage". C'est donc tout simplement par amour des végétaux qu'elle a voulu transmettre cette poétique et médicinale discipline.

 

 

En quoi consiste exactement le tatakizomé ? Du japonais tataki, "marteler" et zomé, "teindre", donc, teindre en martelant...

 

Mais cette technique n'est pas uniquement d'origine Japonaise, et était utilisée par différents peuples à travers les âges, comme les Égyptiens ou les Amérindiens. 

 

Le martelage des végétaux se fait sur du tissu ou du papier, mêlée dans l'initiation de Marylin à la tradition européenne de l’herboristerie. Le stage propose l’exploration du végétal, ses couleurs, ses teintures naturelles.

 

L'atelier : 

C'est un atelier nomade, composé de table ou planche et tréteaux. Vous partez en cueillette, regardez la nature, collectez les végétaux qui ont attirés votre attention, puis vous vous installez pour débuter le martelage, du bout délicat de votre petit marteau. Vient ensuite le temps du trempage de votre oeuvre dans ce que l'on appelle le "mordant" pour laisser place au bain final avant de faire sécher le tissu sous les caresses bienveillantes du vent Breton.

 

Le matériel : 

Des végétaux sauvages, du tissu clair en lin, en coton (anciens, chinés sur une brocante pour moi), des marteaux de menuisier, des planches (si possible de pierres lisses de type marbre) sinon en bois. Les mordants (Fer ou Alun) qui permettent de faire tenir la teinture du végétal sur le tissu. Un pulvérisateur et un seau avec de l’eau savonneuse pour laver la réalisation à la fin.

 

Chaque étape de l’atelier se déroule comme si on traversait une forêt, le long d’une rivière, comme si on croisait un muret de pierres sèches qui abrite des herbes liées au monde minéral. Nous apprenons à regarder, les plantes apparaissent au fil des pas et nous touchent, ce sont elles, leur essence dont on imprègne le tissu.

"Marylin"

 

Plus qu’un art, cette pratique détient également des vertus thérapeutiques, la médecine du pigment.
Le martelage du végétal sur le tissu créé une rencontre singulière et authentique avec la plante. Elle vous ouvre son intimité, son essence, ses effluves, ses composantes, elle vous livre sa médecine...

 

Le prochain stage de Tatakizome de Herbaluna aura lieu le 15 juin, de 11H à 17H au bois de Vincennes. Vous pouvez vous inscrire ici.

 

Merci à la passionnante et habitée Marilyn Brentegani (Herbaluna) pour sa transmission du savoir des plantes multidimensionnelle.

 

 

Remerciements à HERBALUNA et à l'office de tourisme de Vitré, qui ont participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.

Crédits photos YWL tous droits réservés.
MOTHERHOOD INTO THE WILD

MOTHERHOOD INTO THE WILD

Parce qu'ils sont beaux, parce qu'ils sont pures, parce qu'ils font rêver, certains projets doivent avoir notre soutien...

Comme je le dis souvent, il n'y a pas de hasard, mais que des synchronicités. Et les personnes qui croisent notre chemin sont toujours, pour peu de rester ouvert aux signes, porteuses d'un message, tout comme nous le sommes pour d'autres, sans forcement le savoir.

 

Par une merveilleuse rencontre que j'ai faite récemment, celle d'Andréa, j'ai découvert un projet magnifique, "MOTHERHOOD INTO THE WILD", qui a pour but d'immortaliser la beauté naturelle des femmes, des mères, de la Féminité au sens large et en particulier de celle qui donne la Vie...

 

Ce projet photo, a pour but de donner naissance à un livre-témoignage, mettant à l'honneur les mamans et papas, vrais héros de cette aventure quotidienne qu'est d'être parents.

Une ode aux femmes, aux mamans, à l'allaitement, au maternage proximal, aux papas qui les soutiennent et à la Nature qui les entoure...

 

Effectivement, qui de mieux placés que les parents eux même pour laisser trace, par ces partages et touchantes images, de ce qu'ils veulent donner, transmettre aux futurs parents, dans la plus grande humilité.

 

Le message ? simple, ouvert et bienveillant, celui de dire aux mères et pères en devenir, que s'offre à eux un éventail de possibilités, et qu'ils ne sont pas seuls.

"On leur dira que non, ce n’est pas la voie de la facilité d’allaiter, de materner jour et nuit, de porter ou d’éduquer dans la bienveillance… Mais grâce à ces écrits, notre souhait est de les rassurer et de leur dire à quel point ce sont les meilleurs choix qu’ils puissent faire pour leur harmonie familiale, pour permettre à leurs enfants de s’élever et de manière plus large, pour les générations futures et l'avenir de l’humanité"

Derrière cette belle initiative, un couple de photographes passionnés, qui a décidé de mettre leur art au service de ce poème en images. Ils ont eu envie de permettre aux femmes de se reconnecter à elles mêmes, de réaliser et sublimer leur nature profonde et de mettre en lumière une des multiples choses magnifiques qu'elles font dans cette vie, mettre au monde, allaiter et materner...

 

Le décor choisi ? le plus beau de tous, celui de Notre Terre Mère. Quel plus beau paysage pour porter ce projet que la pleine Nature.

Pour cela, ils ont prévu de se déplacer dans toute la France, pour organiser des séances photos, dans nos plus beaux Parcs Nationaux et profiter ainsi de la richesse verdoyante de notre si beau pays.

 

Si le dessein vous parle, vous pouvez même avoir la chance de faire partie des mères et pères qui seront immortalisés dans ce recueil magique.

 

Ou vous pouvez tout simplement soutenir la démarche en contribuant sur Ulule.

Pour apporter votre soutien à Andréa et Ghérard pour Motherhood into the wild et en savoir plus, c'est ici.

Vous pouvez également suivre Andréa sur son chaleureux et doux Instagram Mamanrenardpapaours.

 

Crédits photos @Motherhood into the wild tous droits réservés.

 

 

 

NATURAL MAGIC OF EARTH

NATURAL MAGIC OF EARTH

Working with green energy...


Célébrer la vie en faisant confiance aux fabuleux pouvoirs de la Nature, en la remerciant de nous offrir sa quintessence et de nous permettre de nous connecter à l’essentiel et à nous-mêmes.

 

 


Le merveilleux livre « The Green Witch » de Arin Murphy-Hiscock, est une bouffée d’air pure, qui met en exergue le fait que chaque chose, chaque être sur notre Terre Mère, aussi infime soit il, émet une lumineuse énergie, contribuant au grand tout, auquel nous sommes tous intimement liés.

 


Comme le dit si humblement Satish Kumar, ce n’est qu’en prenant conscience de notre totale dépendance à l’égard de la Nature et des autres espèces que nous pourrons sauver la planète et construire un futur viable...


La Nature nous guide, faisons lui confiance, respectons la, respectons nous.

 

Crédit photos @YWL tous droits réservés
NEW LEAF, TIME TO GRATITUDE

NEW LEAF, TIME TO GRATITUDE

Time to look back over the past year...

Chaque fin d'année à cette période, j’ai pour habitude de faire un point sur ce cycle écoulé...

Malgré le fait que j’ai pour philosophie de vie d’être dans le moment présent, j’aime jeter un petit coup d’œil en arrière, juste pour voir le chemin parcouru...

Voir ce qui s’est passé, les rencontres, les séparations, les découvertes, les aboutissements et les nouveaux projets... J’aime à tirer satisfaction de mes réussites et forces de mes tentatives.

 


Avec les années, j’ai appris à aimer autant mes victoires que mes défaites. J’aime le fait qu’aucun d’entre nous ne soit parfait et que ce soit justement nos imperfections qui nous rendent tous si uniques, à l’image de cet art japonais, le Kintsugi, qui consiste à réparer des porcelaines brisées en soulignant leurs fêlures de poudre d’or... je vois ici l’art de la Résilience ...sublimons nos blessures plutôt que d’essayer de les faire disparaîtres.


Mettez-vous en lumière, vous êtes précieux

 

Crédit photos @YWL tous droits réservés
DRUIDÉESSE, UNE PART DE NOUS MÊME...

DRUIDÉESSE, UNE PART DE NOUS MÊME...

Etant moitié Bretonne et arrière petite fille de Druide, je ne pouvais qu'être attirée par cette merveilleuse couverture et ce titre évocateur que porte le nouvel ouvrage DRUIDÉESSE. 

A mi chemin entre un livre et un magazine, Druidéesse est comme un objet précieux que l'on garde sur sa table de chevet... 

 

 

Ce magazine est avant tout un beau conte de fée comme on les aime. Les penseurs, créateurs et artistes de ce grimoire druidique sont de belles âmes engagées, le couple Marie Cochard, journaliste et auteur (notamment des ouvrages "Les épluchures tout ce que vous pouvez en faire" et "Notre aventure sans frigo" et du désormais célèbre blog La Cabane Anti-Gaspi) et Olivier Cochard, Directeur artistique, photographe et "capteur de l'invisible".

Convaincue qu’une vie en harmonie avec la nature éveille notre potentiel intuitif et créatif, persuadée que nous pouvons tous et toutes reprendre en main notre santé et celle de la planète, je me suis lancée, avec mon cher et tendre photographiste, un défi fou :
proposer un livre-objet, fait avec amour et le plus grand soin, permettant de capter l’âme saisonnière, de (re)découvrir les traditions premières, d’insuffler un “esprit druidique” au quotidien, de célébrer Mère-Nature à la manière des peuples premiers,
d’honorer nos aînées, en dignes héritières des guérisseuses d’antan, gardiennes de la terre, herbalistes, sœurs en écologie.

Souffle Marie, notre femme sauvage inspirante...

 

 

Druidéesse à vu le jour grâce à la plateforme de financement particiatif Ulule (projet que je suis avec intérêt depuis le début) et aux personnes qui avaient envie de donner vie à cette magnifique création et toutes ces belles énergies. 

La bonne nouvelle ? le couple s'était fixé un montant, qui, largement dépassé, va permettre le deuxième volume dans 6 mois... Oui, à peine sorti, lu et testé, on en redemande !

 

 

On entend beaucoup parler ces derniers temps de gratitude, d'intention, de pleine conscience, de (re)connexion à la nature... ce sont toutes ces choses, pas forçément claires ou abordables pour tout le monde, que ce recueil apporte et met en exergue avec simplicité et humilité.

Dans Druidéesse, on rencontre des recettes bienfaisantes, des poèmes nourrissants, des remèdes naturels, des rituels ancestraux, du féminin sacré mais surtout, on se rencontre soi et cette petite flamme intérieur qui ne demande qu'à être entretenue et écoutée... 

 

 

"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et le coeur avec les hommes", c'est ce que m'évoque Druidéesse.

Lorsque l'on parcourt le magazine, chaque page est une bouffée d'air pure, une balade celte, une soirée au coin de la cheminée, une cueillette sauvage, un chant chamanique qui vous guide...en bref, une part de nous même que l'on avait un peu oubliée, mise de coté et que l'on redécouvre...

 

 

Une ode à Notre Mère Nature, à ce qu'elle nous offre, et à notre essence et nos sens... Un hommage aux choses simples mais pourtant inégalables.

 

 

Enorme gratitude à Marie et Olivier d'avoir matérialisé l'impalpable.

 

Pour une green thérapie et le commander, c'est ici :

 

Crédits photos @YWL & Tsmaboucos N. Tous droits réservés.

 

CLOTHER TO NATURE

CLOTHER TO NATURE

Vous l'avez surement remarqué, depuis un certain temps il y a un immense engouement autour de ce que l'on appelle "la green attitude". Tout le monde veut remplir son lieux de vie de plantes, de bois, de rotin et autres matières naturelles...

 

 

 

 

 

 

 

Effectivement, nous vivons dans une société ultra connectée, qui avance beaucoup au rythme des tendances, inspirés et influencés par les réseaux sociaux, nous adoptons certaines modes, puis passons à autre chose.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ces personnes qui lancent ces mood, les directeurs artistiques de bureaux de style, s'inspirent énormément de la société, de nous, de ce qui émerge de la rue, de nos comportements. Ils repèrent ce qui ce profil avant que cela n'arrive, ils sentent l'air ambiant et mettent le doigt sur ce à quoi les gens aspirent...

 

Cette attirance grandissante pour la végétalisation de notre espace est beaucoup plus profonde qu'une simple tendance, c'est aujourd'hui un besoin vital pour beaucoup de monde. Tout le monde n'a pas le même cadre de vie et les grandes villes, aussi attractives pour pleins de choses soient elles, sont de plus en plus anxiogènes. Et quoi de plus salvateur que la Nature ! Nous revenons juste aux sources et à notre nature d'être humain, nous sommes fait pour vivre et cohabiter avec la terre et tout ce qu'elle nous offre. 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, il est prouvé et avéré que s'occuper de plantes, mettre les mains dans la terre, prendre soin d'elles, est thérapeutique et souvent guérissant pour de nombreuses personnes. Cela permet de se (re)connecter à soi et de cultiver sa forêt intérieure... Donner de l'attention et de l'amour aux végétaux, à la vie, c'est s'en donner à soi.

Végétale théraphie

 

Pour ceux qui débutent (ou pas) avec les plantes, qui cherchent des idées pour les harmoniser au mieux avec leur habitat, s'en occuper, les bouturer, rempoter, les voir grandir, les sublimer dans des créations féériques, ludiques et épurées, je viens de découvrir cet inspirant ouvrage, "Végétale thérapie", des éditions Flammarion.

 

 

Une floraison de tips et ateliers à reproduire et les photos font du bien à regarder...

De mon côté, j'ai eu un joli coup de coeur pour les DIY broderies et herbiers, que j'ai déjà commencé.

Crédits photos @YWL & Tsamboucos N. Tous droits réservés.

 

 

QUOTE OF THE DAY...

QUOTE OF THE DAY...

La partie mind and mood aborde des sujets diverses et variés, des questionnements et méditations sur des thèmes qui me touchent. 

 "SELF-ANALYSIS"

Ici, nous parlerons spiritualité, littérature, philosophie, sujets de société et toutes pensées qui peuvent traverser ou titiller notre esprit.

#pilgrimage#

Je partage avec vous dans cette rubrique, mes dernières découvertes et révélations, sélections livres, sites, rencontres et lieux.

Bienvenue dans le pèlerinage intérieur...

 

Avec toute ma bienveillance...

  

Crédits photos et textes @YWL & Tsamboucos N. Tous droits réservés.