Positive & Mindfulness website
Vous êtes précieux
Mother Nature lovers
Communauté de bienveillance & de gratitude
LECTURES ESTIVALES

Les vacances d'été tant attendues sont enfin là...Et c'est souvent le moment privilégié pour prendre le temps de savourer les livres repérés tout au long de l'année. 

Pouvoir trouver un peu (ou beaucoup) de temps pour soi, sans culpabiliser. S'abandonner et lâcher prise dans une chaise longue sur la plage ou dans un jardin et parcourir les pages d'un ouvrage qui n'attend que vous.

Pour ceux qui n'ont pas encore choisi leur doux compagnon de papier à glisser dans la valise, voici une petite sélection coup de coeur, qui à retenue notre attention...

 

 

DES PLANTES SAUVAGES DANS MON ASSIETTE

De Caroline Calendula & Émilie Cuissard

Identifier, cueillir et cuisiner la nature
Savez-vous que les pétales de coquelicot ont un goût de noisette  ? Que des rameaux de sapin blanc parfument délicatement les rôtis ? Ou que le pissenlit se sert en apéritif  ? Nombre de plantes sauvages sont comestibles, riches en nutriments et se cuisinent de multiples façons, pour peu que l’on sache les reconnaître.

ÉDITIONS LAROUSSE, disponible ici

 

 

UN JOUR, ALIÉNOR M'A DIT

De Karine Micard

Le féminin sacré, chère Aurélia, c’est l’art pour une femme de savoir renouer avec sa force profonde, de savoir redevenir libre et sereine…

Aurélia, 35 ans, est journaliste d’investigation et animatrice phare du petit écran. Entre son boulot très prenant, la pression incessante de sa productrice, son couple qui bat de l’aile et ses enfants en bas âge qu’elle n’a pas le temps de voir, Aurélia se sent dépassée par son quotidien. Sa vie bascule le jour où, lors d’une interview à Bordeaux, un industriel sur lequel elle enquête l’agresse violemment. Alors qu’elle tente de recouvrer ses esprits, elle se trouve nez à nez avec Aliénor d’Aquitaine. Hallucination ou révélation ? Au fil de nouvelles apparitions, la grande reine livre à Aurélia ses conseils de femme et la conduit petit à petit à se poser les bonnes questions. Plutôt que chercher sa place de femme, pourquoi ne pas s’autoriser à la prendre, tout simplement ?
Deux femmes, deux époques, une rencontre improbable… Une belle histoire de solidarité féminine qui invite à reprendre le pouvoir sur son existence.

ÉDITIONS SOLAR, disponible ici

 

 

BALADE MÉDICINALE AU FIL DES SAISONS

De Sylvie Hampikian

Une "promenade de santé" pour débutants, dans le monde enchanté des plantes sauvages.

20 plantes sauvages très faciles à reconnaître et à trouver dans la nature, classées par saison (printemps, été, automne-hiver) : coquelicot, mauve, pissenlit, lierre, achillée, millepertuis...
Toutes les explications pour les choisir, les récolter, les préparer...
Tout le plaisir du "do-it-yourself" : une fois revenu chez soi, toutes les explications pour transformer facilement ses cueillettes en remèdes et soins de beauté simples et efficaces pour toute la famille.
Environ 100 recettes santé pour lutter naturellement contre les petits maux du quotidien : toux, grippe, rhumatismes, arthrose, maux de tête, troubles du sommeil, anxiété...
Environ 50 recettes beauté pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux.
De nombreux pas à pas et photos de plantes ou de "produits terminés", avec de très belles photos de Virginie Quéant Un livre qui ne donne qu'une envie : mettre ses chaussures de marche ou ses baskets, prendre un sécateur, un panier... et partir sur les chemins creux, dans les forêts et dans les champs, pour récolter ces plantes.

ÉDITIONS TERRE VIVANTE, disponible ici

DÉTACHEZ-LES ET AMENEZ-LES-MOI

D'Alexandre Siniakov

Ce récit, qui débute par la rêverie d’un cosaque, se poursuit dans les pas d’un pèlerin russe  à dos d’âne, avant de se conclure sur la vision lumineuse d’un starets  à cheval. C’est un livre plein de délicatesse et d’espérance que donne le père Alexandre Siniakov à tous ceux qui croient qu’il n’est pas d’humanisme sans recherche d’harmonie avec la nature.
 

La plupart du temps, les moines murmurent des prières
à l’oreille de Dieu, pendant que les chevaux écoutent
bruire l’univers. La plupart du temps, les moines vont à
pied à l’appel des cloches, pendant que les chevaux piétinent ou dodelinent sans nulle part où aller. La plupart du temps, les moines se retirent dans leur cellule, pendant que les chevaux regagnent leur stalle.
« Mais il arrive qu’un moine se recueille auprès des chevaux
sous leur abri. Il arrive qu’il aille à cheval par les chemins à
la rencontre de l’inconnu et peut-être de l’abandonné. Il arrive qu’il murmure ses prières à l’oreille des chevaux comme une hymne de louange adressée par l’homme à l’univers. »
 
ÉDITIONS FAYARD, disponible ici

CES ARBRES QUI NOUS VEULENT DU BIEN

De Laurence Monce

 

 

Dans ce livre, la sylvothérapeute Laurence Monce vous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n'en pas douter votre regard sur les arbres, et vous fera découvrir leur incroyables bénéfices sur la santé.
Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l'efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, ainsi que sur le trouble du déficit de l'attention et l'hyperactivité.
En France, nous commençons à peine à découvrir à quel point le "bain de forêt" peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être.
Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce vous livre tous les secrets qui lui ont été confiés et vous fait rencontrer ces arbres qui vous veulent du bien. 

ÉDITIONS DUNOD, disponible ici

 

 

FEMME QUI COURT AVEC LES LOUPS

De Clarissa Pinkola Estés

Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette « Femme sauvage », afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l'éden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des « fouilles psycho-archéologiques » des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage.
Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine.

ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE, disponible ici

 

Belles lectures ! 

Remerciements aux maisons d'édition LAROUSSE, SOLAR, FAYARD, TERRE VIVANTE, DUNOD ET LIVRE DE POCHE qui ont participé à cette sélection et permis l'ouverture du champs des possibles.

Crédits photos @ YWL  tous droits réservés.