Positive & Mindfulness website
Vous êtes précieux
Mother Nature lovers
Communauté de bienveillance & de gratitude
ESCAPADE FÉERIQUE EN SAVOIE

ESCAPADE FÉERIQUE EN SAVOIE

Et au milieu coule un ruisseau...Voici le titre que l'on pourrait donner à la merveilleuse ville de Challes-les-eaux en Savoie, si c'était un poème.

Les paysages de cette région, connue pour sa renommée de station thermale, n'ont rien à envier aux contes de fées et pourraient même leur servir d'illustration...

 

 

Non loin de Chambéry, chef-lieu de la Savoie, la petite ville et ses alentours regorgent de trésors qui ne demandent qu'à être découverts... comme la petite boutique aux merveilles de Christian, WEEK-END BROCANTE, de laquelle vous ne pourrez ressortir les mains vides.

 

Une vraie chasse aux trésors...

 

 

Non loin de là, vous pourrez partir à l'aventure, pour vous baigner ou pique-niquer dans un endroit appelé "Le Bout du Monde". Vous y trouverez de nombreux points de vues précieux pour vos photos.

 

 

La ville de Challes les eaux est connue pour son centre Thermal. Les thermes offres des cures et soins. Certaines personnes se déplacent de très loin pour profiter de leur savoir-faire.

Nous avons testé pour vous le spa des thermes, l'enveloppement et le lit hydro-massant, un vrai moment de bonheur.

 

 

Apres ces doux instants de détente au pays des sens, nous vous conseillons d'aller découvrir une des petites merveilles de Challes les eaux, le sublime Château des Comtes de Challes...

 

 

Perché sur les chemins de montagnes, le Château des Comtes de Challes ne vous laissera pas indifférents et vous promet une vue à couper le souffle.

 

 

C'est dans un accueil chaleureux et bienveillant que nous a reçu Florian Trèves, le propriétaire, qui nous a fait l'honneur de la visite de ce lieu magique, construit en 1450. C'est en 1860, que le Château fut aussi hôtel (on dit qu'il s'agit du plus ancien hôtel de France dans un Château). Puis c'est en 2002 que la famille Trèves à racheté le sublime bâtiment et ses 3 hectares d'arbres séculiers, tilleuls, genévriers, cèdres du Liban, marronniers, tulipiers de virginie et autres végétaux précieux.

 

 

 

Ce havre de paix recèle de milles trésors..."Le jardin des poètes", où vous pouvez lire en contemplant les montagnes, une piscine, et même une Chapelle oratoire, empreinte d'une douce énergie...

 

Nous vous conseillons de visiter la sublime cave à vins, dans laquelle sont entreposés les meilleurs crus et où vous pourrez expérimenter une dégustation avec le chef sommelier...

 

 

Pour terminer,  laissez vous charmer par un diner gastronomique sous le coucher de soleil.

Les chefs cuisiniers vous proposent un repas de saison et local, mettant en avant le savoir-faire de la belle région.

 

 

Avant de quitter la région, faites un petit crocher à Aix-les-bains, situé à moins d'une heure de route,  pour une balade ressourçante le long du lac majestueux.

 

 

Belle et douce visite ! 

 

Remerciements à l'office de tourisme de Savoie,  au Château des comtes de Challes et aux Thermes de Challes , qui ont participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.

Crédits photos @ YWL , tous droits réservés.
by Jessy Cottineau Tsamboucos
Escapade découverte à Porto

Escapade découverte à Porto

Dans les villes où il fait doux vivre et où l'accueil est chaleureux, il y a Porto, au Portugal. 

 

 

A l'heure où nous partons de moins en moins sur de longues périodes comme le faisaient nos parents et grands-parents, nous préférons aujourd'hui les escapades plus courtes, mais plus nombreuses sur l'année, afin de couper et de décompresser.

 

 

Si l'on se reconnecte aux rythmes naturels des saisons, il n'est pas logique d'avoir une si longue pause l'été et peu de break les autres saisons. Cela devrait être le contraire, car l'été étant propice aux activités, au travail, à la récolte, nous sommes plus aptes à maintenir une cadence dynamique, alors que les autres saisons, sont le moment idéal pour se reposer et recharger ses batteries. 

 

 

C'est pourquoi parfois, un week-end ou une semaine hors saison est plus bénéfique et ressourçant que 3 semaines en été !

Porto est une ville idéale pour un séjour court. Tout y est facilement accessible et la vie y reste relativement abordable.

Voici quelques idées de balades dans la ville des fados, au parfum de dolce vita...

 

Flâner dans la rue des Fleurs, sentir sous ses pieds les pavés anciens et s'arrêter déjeuner chez IMPAR FLORES, cuisine qui fusionne entre plats traditionnels portugais et cuisine moderne. Ici les produits de la mer sont à l'honneur et préparer par un chef talentueux. 

 

 

Vous y serez accueillis avec sourire et bienveillance.

Le plat à essayer absolument ? les beignets de morue...une pure merveille.

 

 

 

Continuer la douce promenade en vous perdant dans les petites rues et tomber sur le stand onirique de Maria...créatrice de bijoux qui s'inspire de la nature et en fait des moulages. Un réel coup de coeur.

 

 

 

Réveiller son âme d'enfant et d'explorateur, en allant visiter la fameuse bibliothèque Lello, située dans le centre historique de Porto. Cette magnifique librairie de style néo-gothique, qui recèle de trésors et ouvrages anciens, est considérée comme une des plus belle du monde et surtout, est aussi connue pour avoir inspirée, la maman d'Harry Potter, JK Rowling, lorsqu'elle vivait à Porto dans les années 90.

 

 

 

 

Apres avoir acheté un énième exemplaire du Petit Prince, faire une marche méditative dans les féeriques jardins du Palais de Cristal, admirer et se laisser transporter par les ramages colorés des paons qui habitent cet endroit.

 

 

 

 

Puis se poser dans un coin d'herbes entouré de hautes et luxuriantes fleurs, pour y lire quelques pages, avec une vue imprenable sur le majestueux Douro.

 

 

 

Qui dit Porto, dit apéro...forcément Et l'endroit magique pour ce rituel, est ARMAZÈM, un lieu conceptuel, dans lequel vous pourrez boire un "slow cocktail" ou un café Bio Oraganic, sur leur terrasse en bois et coussins douillets, et visiter leur boutique géante qui mèle braderie vintage et galerie d'art...Un moment inoubliable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repartir le long du port en admirant le couché de soleil, et finir par un diner chez GALERIA 50, un fado typique où vous pouvez déguster votre plat en écoutant le musicien du jour. 

 

 

 

 

 

 

 

Belle  et douce visite !

 

Remerciements à Transavia, Impar Flores, Armazem, et à  Galeria 50 qui ont participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.

Crédits photos @ YWL , galeria 50, Impar flores, tous droits réservés.

 

by Jessy Cottineau Tsamboucos
MÉDECINE VERTE, Bain de forêt au Domaine de La Hardouinais

MÉDECINE VERTE, Bain de forêt au Domaine de La Hardouinais

Une médecine Japonaise, nommée le Shinrin-Yoku, raconte qu'il est possible de développer notre capacité d'auto-guérison et de se soigner grâce aux énergies bienveillantes de notre Mère Nature, à travers ses arbres, ses sols couverts de mousse, d'herbes, de feuilles mortes, de terre, ses brises dansantes à travers les cimes, ses ruisseaux aux mille reflets, les chants magiques de ses oiseaux...Ceci n'est pas une légende, mais une réelle pratique thérapeutique, reconnue au pays du soleil levant et même prescrite par ordonnance. 

 

 

Plus connue en France sous le nom de "Bain de forêt" ou encore "Sylvothérapie", ce rituel aux forts pouvoirs de guérison commence à être plébiscité et apprécié par un nombre grandissant disciples.

 

 

Le merveilleux domaine de La Hardouinais, à Saint-Launeuc en Bretagne, riche d'un majestueux massif forestier de 2 400 Hectares, propose de venir, à travers un stage de plusieurs jours, vous initier à la sagesse médicinale de la sylvothérapie, auprès de leur thérapeute Nature Isabelle Levraud. Un lieu idéal pour ce bel apprentissage.

 

 

 

Adepte et habituée du jeûne, lorsqu'Isabelle m'a proposé de faire un jeûne hydrique, tout au long de cette formation, j'ai de suite accepté, sachant que le fait de diéter ouvre les champs énergétiques, aide à la concentration et surtout allait faciliter les exercices de respiration et donc de détoxification.

 

 

 

Mais en quoi consiste la Sylvothérapie ? Cette approche thérapeutique, sorte de médecine verte, permet de se reconnecter à la nature, de se relier à la force vitale des arbres, des végétaux, à rentrer en harmonie avec les énergies qui nous entourent lors de la randonnée, afin de laisser nos sens s'éveiller et reprendre la main sur le mental...

 

 

Pendant cette marche forestière, nous nous arrêtons, afin de pratiquer différents exercices de respiration, en vue d'évacuer le stress, de chasser certaines toxines de notre organisme et de "masser" nos organes internes tels que les intestins, et de les cajoler un peu. Le tout se passe toujours avec un contact ou une connexion avec un élément de notre Terre Mère, en posant ses mains sur son tronc, en mettant nos pieds dans un lac, en respirant à pleins poumons des feuilles mortes ou de la terre, et tout ce qui peut nous permettre cette reliance.

 

 

Il s'agit là d'une expérience multi-sensorielle sans commune mesure, qui procure un état de bien-être profond. A l'issue des 4 heures passées en forêt, votre état émotionnel est "nettoyé" de toute pollution, votre système immunitaire est renforcé et votre niveau d'énergie augmenté.

 

 

La magie de cette thérapie verte ? c'est qu'une fois que vous avez été bien accompagné sur un certain temps, que vous connaissez les exercices, que vous avez re-créé le lien avec la faune et la flore et que vous avez la possibilité plus ou moins régulière de faire ce type de balade, vous détenez une clé fondamentale de votre santé, et pouvez l'entretenir seul.

 

 

 

L'idéal est de coupler la sylvothérapie à d'autres activités natures, telles que des balades équestres, du yoga ou (et) l'apprentissage des plantes, afin de pouvoir, pendant votre balade, comme le conseillent les médecins Japonais, déguster des plantes comestibles aux bienfaits sans contestes.

 

 

 

C'est pour cela que La Hardouinais propose également des cours avec Le chef jardinier, David Le Bars, qui vous ouvrira la boite à secrets de la permaculture et des plantes sauvages ou oubliées, ainsi que des randonnées à cheval à travers champs et bois

Une renaissance...

 

 L'intelligence des plantes, Les découvertes qui révolutionnent notre compréhension du monde végétal

Editions ULMER, disponible ici

 

 


Quelles Plantes Choisir En Permaculture ?

Editions RUSTICA, disponible ici

Des plantes sauvages dans mon assiette !

Editions LAROUSSE, disponible ici

 

 

 

Remerciements à AR DUEN et à l'Office de tourisme de Bretagne qui ont participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.

Crédits photos @ YWL et arduen tous droits réservés.

 

 

 

MARTELAGE VÉGÉTAL, à la rencontre d'un art médecine ancestral.

MARTELAGE VÉGÉTAL, à la rencontre d'un art médecine ancestral.

Si je vous dis "TATAKIZOME", cela vous évoque quelque chose ? 

 

C'est un art qui se transmet de passionnés à passionnés, de curieux à curieux, d'amoureux à amoureux de notre belle nature, qui s'offre à nous pour ce rituel, car il s'agit bien d'un rituel, et nous livre ses secrets...

 

Pour cet article, j'ai participé à la fantastique formation de Marylin Brentegani de HERBALUNA, qui à lieu en Bretagne et qui est couplée d'un apprentissage de la cueillette sauvage, cuisine médicinale et d'herboristerie.

 

Maryline est une herboriste passionnée, une fervente amoureuse des plantes, une femme médecine. Elle possède ce que j'appelle "le don de l'apprentissage". C'est donc tout simplement par amour des végétaux qu'elle a voulu transmettre cette poétique et médicinale discipline.

 

 

En quoi consiste exactement le tatakizomé ? Du japonais tataki, "marteler" et zomé, "teindre", donc, teindre en martelant...

 

Mais cette technique n'est pas uniquement d'origine Japonaise, et était utilisée par différents peuples à travers les âges, comme les Égyptiens ou les Amérindiens. 

 

Le martelage des végétaux se fait sur du tissu ou du papier, mêlée dans l'initiation de Marylin à la tradition européenne de l’herboristerie. Le stage propose l’exploration du végétal, ses couleurs, ses teintures naturelles.

 

L'atelier : 

C'est un atelier nomade, composé de table ou planche et tréteaux. Vous partez en cueillette, regardez la nature, collectez les végétaux qui ont attirés votre attention, puis vous vous installez pour débuter le martelage, du bout délicat de votre petit marteau. Vient ensuite le temps du trempage de votre oeuvre dans ce que l'on appelle le "mordant" pour laisser place au bain final avant de faire sécher le tissu sous les caresses bienveillantes du vent Breton.

 

Le matériel : 

Des végétaux sauvages, du tissu clair en lin, en coton (anciens, chinés sur une brocante pour moi), des marteaux de menuisier, des planches (si possible de pierres lisses de type marbre) sinon en bois. Les mordants (Fer ou Alun) qui permettent de faire tenir la teinture du végétal sur le tissu. Un pulvérisateur et un seau avec de l’eau savonneuse pour laver la réalisation à la fin.

 

Chaque étape de l’atelier se déroule comme si on traversait une forêt, le long d’une rivière, comme si on croisait un muret de pierres sèches qui abrite des herbes liées au monde minéral. Nous apprenons à regarder, les plantes apparaissent au fil des pas et nous touchent, ce sont elles, leur essence dont on imprègne le tissu.

"Marylin"

 

Plus qu’un art, cette pratique détient également des vertus thérapeutiques, la médecine du pigment.
Le martelage du végétal sur le tissu créé une rencontre singulière et authentique avec la plante. Elle vous ouvre son intimité, son essence, ses effluves, ses composantes, elle vous livre sa médecine...

 

Le prochain stage de Tatakizome de Herbaluna aura lieu le 15 juin, de 11H à 17H au bois de Vincennes. Vous pouvez vous inscrire ici.

 

Merci à la passionnante et habitée Marilyn Brentegani (Herbaluna) pour sa transmission du savoir des plantes multidimensionnelle.

 

Remerciements à HERBALUNA et à l'office de tourisme de Vitré, qui ont participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.

Crédits photos YWL tous droits réservés.
L'ÉVEIL A SOI

L'ÉVEIL A SOI

Dans cette merveilleuse mouvance qu'il y a depuis quelques temps autour des formations thérapeutiques, énergétiques et spirituelles, un choix de plus en plus grand s'offre à nous. Moi même assoiffée éternelle d'apprentissage "sacrés", j'ai décidé de partir à l'aventure et de tester pour vous ces transmissions proposées.

Je vous emmène avec moi cette fois ci dans le pays qui fait chavirer nos sens, et nos croyances, l'Inde, où j'ai été invitée à rejoindre la "Bulle Ayurindia" de Nathalie Geetha Babouraj aidée de Vinna Vienne d'Absara Voyages, deux femmes entrepreneuses.

 

Cette formation holistique enrobe à la fois une retraite spirituelle de femmes médecine, l'apprentissage de la médecine ancestrale Indienne qu'est l'Ayurveda et le travail du corps avec le yoga et la méditation.

 

Nathalie est une docteure en médecine qui à décidé de se consacrer à quelque chose qui avait plus de résonance pour elle, une médecine "intégrative", qui allie corps, tête et coeur. C'est une de ces âmes qui ont pour mission de connecter les gens entres eux et avec eux mêmes.

 

 

Je suis donc partie pour ce pays qui m'était encore inconnu, à la rencontre de 7 femmes lumineuses.

 

 

Le premier jour en Inde est parait il toujours révélateur, soit vous êtes à votre aise soit vous avez envie de rentrer chez vous. Pour ma part, lorsque je suis sortie de l'aéroport, je me suis sentie étrangement bien et sereine, comme si je connaissais déjà l'endroit. J'avais comme la sensation que mes pieds avaient déjà foulés cette terre, le travail avait déjà commencé...

 

Nous nous sommes toutes retrouvées devant le minivan, qui allait nous conduire sur le chemin d'une inoubliable aventure humaine et spirituelle, vers le Kairali Ayurvedic Healing Village. La route à tout de suite éveillée et même chamboulée nos sens... Les odeurs, les couleurs, les paysages, un peu comme pour remettre les compteurs à zéro et oublier notre réalité pour laisser place à une autre.

 

 

La synergie s'est mise en place tout de suite entre nous, 7 femmes aux vies et parcours très différents mais avec ce point commun puissant de vouloir entrer en profondeur à la rencontre de notre petite flamme intérieure et de la faire grandir, pour transmettre à notre tour, ce point commun qu'est l'Amour.

 

Nathalie Geetha Babouraj

Nathalie Geetha Babouraj

 

Le fait que nous soyons 7 n'était pas dû au hasard, mais à la volonté de Nathalie que nous symbolisions ensemble les 7 chakras, afin d'unifier solidement notre cercle. Chacune ayant pour rôle d'incarner un chakra chaque journée, sur les 7 premiers jours.

 

 

Je me suis donc retrouvée "déesse" du 1er jour, incarnant le chakra racine, le chakra rouge, celui qui reconnecte à sa terre. Inutile de vous préciser que l'exercice ne s'arrête pas là et viens faire bouger pas mal de choses...Mais je préfère vraiment ne pas trop vous en dévoiler et vous laisser vivre et découvrir l'expérience si vous décidez de la tenter.

 

Voici le programme d'une journée type, sachant qu'il s'agit d'une formation en immersion : 

  • 6H30, réveil en douceur en compagnie du dieu soleil.

  • 6H45, cours de hatha yoga, méditation puis cercle d'échange.

  • 8H30, petit-déjeuner ayurvédique.

  • 8H50, bilan matinal avec le médecin sur votre état général.

  • 9H00, séance quotidienne de soins et massages ancestraux à 4 mains, aux huiles chaudes et plantes, visant à travailler nos 7 tissus sur les 7 jours de cure. 

  • Repos en salle de détente, face aux merveilleux jardins d'Eden du centre, en savourant une tisane détox.

  • 12H00, déjeuner ayurvédique léger.

 

 

  • Temps libre méditatif, jusqu'au cours de médecine intégrative, englobant Ayurveda, Science des aliments, Energies (liens avec les chakras), Arts thérapeutiques.

  • 19H00, Diner ayurvédique laissant virevolter les cari de légumes parfumés d'épices et d'herbes divers...

  • 21H00, yoga nidra et cercle d'échange pour clore en douceur et bienveillance ces journées denses en émotions, partages, accueils et plus encore.

  • 22H00, direction le lit douillet pour une bonne nuit de sommeil sous le chant des oiseaux nocturnes.

 

A l'issue des 7 merveilleux jours au Kairili Ayurvedic Center, nous avons pris la route pour la seconde et dernière partie de la formation, en direction des terres sacrées Indiennes, dans les montagnes de Velliangiri, pour le Isha yoga center, créé par Sadhguru.

 

 

L'expérience de l'ashram fut pour nous toutes sans commune mesure. Avoir la chance de marcher, pieds nus, sur ces pierres si chargées d'énergies, de prières et de s'assoir face à la gigantesque statue de Shiva pour méditer, est sans conteste transcendant...

 

Le rituel qui restera graver à jamais dans mon âme, est celui du bain de lune. Un bassin réservé aux femmes, dans lequel nous devons nous baigner, nues, revêtue d'une robe de coton, afin de nous purifier avant d'entrer au temple. Au milieu du bassin de lune se trouve un oeuf géant en bronze, sur lequel les femmes viennent apposer leurs mains afin de livrer leurs prières, confessions, craintes, tristesses et joies...

Lorsque nous avons toutes les 7 posé nos mains sur l'oeuf, tout à vibré et s'est figé, comme si nous pouvions d'un coup ressentir les états d'âme de chacune et de toutes nos "soeurs" étant passées là avant nous. C'était bouleversant et extrêmement puissant. Puis cette messe dans le temple, qui m'a encore plus profondément reliée à la terre et à la nature, sous le rythme mystique et guérissant des chants sacrés, sous le contrôle bienveillant du Brahmane.

 

 

Quant aux repas, ils sont pris en pleine conscience et en médiation. Assis au sol, en silence, on attend que les bénévoles de l'ashram viennent nous servir, dans notre assiette en métal, diverses mets simples préparés avec amour, à manger avec les doigts (quel bonheur !) Puis toujours dans le silence absolu, nous allons laver notre assiette puis sortons de la salle.

 

Je pourrais vous raconter encore tellement de choses, mais il serait dommage de vous priver de découvrir par vous même les surprises de cette expérience.

Pour les assoiffées d'aventures que la formation intéresse, la Bulle 2020 vous attend ici.

 

 

Je dédie cet article à Nathalie, Deborah, Jeanne, Françoise, Marie et Amélie, mes soeurcières de coeur avec qui j'ai traversé cette incroyable odyssée.

Namasté.

Remerciements à l'agence Absara Voyages et à la compagnie Quatar Airways, qui ont participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.

 

Crédits photos @YWL tous droits réservés.

 

 

 

 

SUR LA TERRE DES DRUIDES

SUR LA TERRE DES DRUIDES

Il est de ces endroits où tout vibre, des lieux porteurs d'une telle énergie, que tous vos sens, tout votre être se retrouvent en fusion avec la nature et toute vie qui vous entoure. Le temps s'arrête, le flux de pensées se calme, vous ÊTES...

 

Lors d'un séjour dans le Morbihan, sur les terres Bretonnes, j'ai fait la rencontre merveilleuse de Carole Bogrand, la propriétaire d'un lieu exceptionnel, le Château du Launay. Carole et son mari Christophe ont tout quitté de leur vie citadine il y a quelques années, pour se vouer à leur magnifique projet, accueillir des personnes pour des séjours détox et reconnection à la nature.

 

 

Carole et Christophe sont ce que j'appelle "de belles âmes". Ce sont de vrais passionnés de la terre et de tout ce dont elle regorge. Moi même amoureuse éperdue de notre Mère Nature, ils m'ont invitée à venir passer une semaine de cure afin que je puisse découvrir toute la magie et les bienfaits de ce qu'ils ont mis en place.

 

 

Le château est au beau milieu d'un écrin de 240 hectares de nature préservée, entouré de forêts verdoyantes, de chemins, de lacs et de cultures, le tout entièrement BIO depuis plus de 10 ans...

La contrée se nomme Ploërdut.

 

 

 

 

 

 

Le séjour dure une semaine, durant laquelle chaque jour, vous aurez la chance d'avoir un cours de yoga (idéal pour vous ancrer et vous ramener dans votre corps "ici et maintenant"), un petit-déjeuner healthy, une randonnée en forêt en reconnection totale, un déjeuner sain et haut en saveurs, accès au spa, piscine, hammam, écuries ou tout simplement la possibilité de lire ou de contempler assis au pied d'un arbre centenaire le plus merveilleux spectacle qui soit, offert par la plus grande poëtesse qui existe, notre Terre Nourricière.

 

 

 

 

 

Voici un exemple d'une journée au Launay : 

  • 7h, réveil.
  • 7h30, prise du jus de citron gingembre dans une tasse d'eau chaude (chose que je fais au quotidien et que je vous conseille, car cela met l'organisme en route, nettoie le foie et boost le système immunitaire).
  • 7h40, Lota (pratique ayurvédique de purification du nez, je vous en parle plus précisément dans un prochain article).
  • 7h45, séance collective de yoga d'une heure.
  • 9h, breakfast (selon la cure choisie, saveurs, végétale, monodiète ou jeûne).
  • 9h45, randonnée.
  • 13h30, déjeuner naturo.
  • De 14h à 19h, soins et temps libre.
  • 19h, Diner en fonction de votre cure.
  • 19h30, Conférences / Ateliers avec les naturopathes (avec une petite bouillotte sur le ventre pour aider le foie à détoxifier).

 

 

Les repas sont préparés par la timide et passionnée Chloé Dubocq, chef vegan. Chloé à le don de transformer les assiettes en poèmes colorés et parfumés de teintes auxquelles nos papilles n'ont pas l'habitude et c'est un vrai bonheur !

 

 

Les cours de yoga sont un véritable moment présent, où l'on reprend conscience de son corps et son aura, grâce à la fantastique prof australienne Monique Hunt.

 

 

Pour les randonnées en forêt, elles sont toutes différentes chaque jour. La faune et la flore de la nature Bretonne est sans pareil et porteuse d'énergies puissantes de par son histoire et son patrimoine culturel (qui n'a jamais entendu de conte celte où règnent la magie, le petit peuple et autres mystères légendaires...).

 

 

J'ai adoré toutes ces promenades, surtout celles accompagnées de Claire, apicultrice, ethnologue, écologue et surtout une femme captivante (je vous parlerai de Claire et de son univers dans un futur article). 

 

 

J'ai spécialement aimé une ballade assez particulière, dans une clairière dite "enchantée"(mais je vous laisse la surprise sur place) et la méditation autour d'un Hêtre gigantesque, qui vous rempli d'énergies et d'ondes positives pour une année rien qu'en entrant en communion avec lui...

 

 

Je suis rentrée de cette expérience transformée, reboostée, reconnectée à moi même et aux autres et surtout remplie d'amour et d'énergies créatrices. Une expérience sensorielle, naturelle et humaine inoubliable.

 

 

Si vous lâchez prise et laissez virevolter votre coeur, peut-être aurez vous la chance d'entendre les fées murmurer à votre oreille...

 

 

Remerciements au Château du Launay et à la l'office de tourisme du Morbihan, qui ont participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.

Crédits photos YWL & Tsamboucos N. Tous droits réservés.
SLOWSKI, THE NEW WHITE PARADISE

SLOWSKI, THE NEW WHITE PARADISE

Je suis une fervente adepte du lagom, ce lifestyle suédois qui consiste à profiter pleinement et sereinement de chaque moment que la vie vous offre, en pleine conscience...

Pas toujours évident dans ce monde actuel de trouver les endroits qui s'y prêtent, surtout en matière de vacances d'hiver. Mais après quelques recherches, j'ai fini par trouver LA station pas comme les autres...D'ailleurs, je n'ai jamais cru au hasard mais aux coïncidences, l'endroit porte le doux nom de Saint François, le saint patron des animaux et de l'écologie...Quel meilleur protecteur ?

J'ai été invitée et accueillie dans la plus sincère et chaleureuse convivialité par l'office de tourisme et le maire de St François, Monsieur Patrick Provost, pour découvrir cette belle station à taille humaine.

 

C'est un vrai esprit de famille qui réuni ici les équipes et ça se ressent...

 

 

 

 

 

 

 Un seul mot d'ordre à St François, le Slowski ! ici, pas question de vivre à 100 à l'heure comme ont le fait toute l'année dans nos grandes villes, au domaine, on "prend le temps de", de skier, d'admirer, de respirer, de partager....bref, de vivre ! 

J'essaie de faire au mieux dans mon quotidien et mes petites habitudes afin d'être le plus éco-responsable possible, alors j'ai adoré le fait que la station mette un point d'honneur à la protection de l'environnement, car les personnes qui y travaillent sont avant tout des amoureux de la nature. Vous pouvez même retrouver cet engagement dans le parcours ski des enfants, avec La Tanière de Boris, à travers le jeu ludique "Tout se recycle, tout se transforme !" 

 

 

Vous pouvez ici trouver votre bonheur quelles que soient vos envies, ski, luge, chien de traineau, wellness, etc...

Amoureuse des chiens loups, je me suis laissée séduire par le traineau, et ce fut une ballade digne des romans d'aventure ! Et c'est là, sous les explications de Stephane et Greg, les mushers, que j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce lieux...Les adorables husky, sans qui le traineau n'avancerait pas, sont les plus heureux du monde ! Tout d'abord, la ballade ne se fait que s'ils en ont envie, sachant que pour eux, c'est vraiment un jeu. Ensuite, ces toutous sont recueillis à la SPA, suite à des abandons et sont réinsérés et dressés au sein de la station. Et pour finir, ils ne restent qu'entre 1 et 3 ans et sont ensuite adoptés par des maitres aimants et sélectionnés sur le volet par Stephane et Greg.

Côté hébergement, vous avez le choix à St François, mais mention toute spéciale à l'hôtel La Perelle où j'ai séjourné. L'endroit est chaleureux, les patrons, Antoine et son épouse sont aux petits soins et la décoration "chalet" donne envie de se lover sous le plaid avec un chocolat chaud, face à la vue à couper le souffle sur les majestueuses montagnes qu'offrent les chambres.

 

 

Si vous voulez tester une activité originale, je vous conseille réellement la ballade nocturne en chenillette, qui vous emmènera déguster la fabuleuse raclette (qui dit neige dit raclette) de Monsieur et Madame Domas, du restaurant La Banquise, qui se situe à 2000 mètres d'altitude.

 

Peter Pan...

Laissez parler votre âme d'enfant (mais si, vous allez y arriver), et finissez cette soirée magique par une bataille de boules de neige ! 

 

Sans oublier la randonnée en raquette, sur les traces des loups et renards...avec Laurent, leur Men vs wild.

 

Comment ne pas succomber au charme de cet endroit et de ces si belles personnes...

 

 

 

Remerciements à l'office de Tourisme de Saint François Longchamps pour son invitation, qui à permis l'ouverture du champs des possibles.

 

Crédits photos @YWL & Tsamboucos N. Tous droits réservés.
"TRAVEL STORIES"

"TRAVEL STORIES"

Dans la rubrique Wanderlust, je partage avec vous mes expériences et découvertes voyages.

Amoureuse éperdue de "l'esprit d'aventure", des gens et des riches paysages que notre Terre Mère abrite, je boucle mes valises dès que j'en ai l'occasion. Le voyage libère et ouvre l'esprit sur la vie. Il nous rappelle à quel point nous sommes petits et aussi tous liés et connectés...

"TOUT EST POSSIBLE"

Chaque aventure est une occasion de grandir, de découvrir et de nourrir son âme d'enfant, celle qui nous permet de rêver et d'avancer.

A chaque fois je reviens boostée par cette énérgie vitale, celle qui vous dit que tout est possible, qui vous submerge d'idées nouvelles et d'envies, qui vous remplie de force et d'amour.

Je vous emmène avec moi dans mes escapades et partage conseils, lieux à ne pas rater, bonnes adresses et expériences humaines inoubliables.

 

#WHAT IN MY SUITE CASE#

Ou les secrets de la valise parfaite !

 

"JUST FOR PLEASURE"

Un partage de mes plus belles photos, en attendant que vous alliez découvrir par vous même les lieux explorés...

 

From ...., with love 

Crédits photos @YWL & Tsamboucos N. Tous droits réservés.

 

 

by Jessy Cottineau
EDEN GARDEN

EDEN GARDEN

 

Pour ceux qui auront cerné ma philosophie, vous l’aurez sans doute deviné, je suis une amoureuse des gens vrais, simples et qui font les choses avec le cœur. Du coup, lorsque j'ai commencé à échanger par mail avec Marieke et Rik, j'étais sous le charme et j'ai eu tout de suite envie d'accepter leur invitation à venir découvrir « leur petit coin de paradis »…

 

J'ai pris la route en direction de la magnifique région qu’est la Bourgogne. Et une fois arrivée, lorsque ce grand monsieur au visage amical et accueillant à ouvert le portail, le rêve a pris possession de la réalité.

 

 

Le domaine de La Borde abrite un endroit qui vous laisse sans mot. Marieke et Rik ont posé leurs valises dans cet endroit encore en friches et en ruines il y a 30 ans, et en ont fait un véritable havre de paix et de sérénité. Sans leur ténacité et surtout, sans leur amour profond pour ce lieu, rien de tout cela n’aurait pu être faisable… et leur travail a donné naissance à une merveilleuse Maison d’hôtes où il fait bon vivre.

 

 

Aux amoureux comme moi des décorations éclectiques, des fleurs et des petites abeilles, vous y trouverez ici largement votre bonheur (j'ai cru que je n'allais pas réussir à repartir tant j'ai été cocoonées tel un oisillon sorti de l'œuf).

Les 7 hectares transformés et classés «  jardins remarquables » entourent délicatement et féériquement les bâtisses seigneuriales du 14e siècle, la piscine, le spa, et à notre plus grand bonheur, le lac et ses ruches de petites travailleuses, qui nous offrent le doux miel du petit déjeuner… Marieke et Rik étant addicts de vintage et de brocantes, la serre-orangerie ( dans laquelle je passais mes soirées à lire dans cet énorme fauteuil douillet) est décorée avec le goût le plus sure qui soit et la vaisselle fine anglaise est ici reine de la cuisine !

 

 

Le domaine est tellement grand et il y a tellement de petits coins cachés sous les arbres et tonnelles que vous pouvez vous isoler pour écouter la nature sans croiser la moindre personne ! Cependant un mystère reste à m’expliquer,  à chaque fois que j'avais besoin de quelque chose, Rik sortait tout à coup d’un buisson ou d’un rosier pour y répondre ! (Je le soupçonne fortement d’avoir des pouvoirs de télépathie mais ça reste entre nous).

Pour couronner le tout, j’ai pu apprécier les talents de cordon bleu du charmant couple, avec de délicieux repas bio et healthy.

 

Remerciements à la Maison La Borde et à l'Office de Tourisme de Bourgogne, qui ont participé à ce voyage et permis l'ouverture du champs des possibles.

 

Crédit photos @La Borde x YWL. Tous droits réservés.

 

 

by Jessy Cottineau