Positive & Mindfulness website
Vous êtes précieux
Mother Nature lovers
Communauté de bienveillance & de gratitude
SLOWSKI, THE NEW WHITE PARADISE

Je suis une fervente adepte du lagom, ce lifestyle suédois qui consiste à profiter pleinement et sereinement de chaque moment que la vie vous offre, en pleine conscience...

Pas toujours évident dans ce monde actuel de trouver les endroits qui s'y prêtent, surtout en matière de vacances d'hiver. Mais après quelques recherches, j'ai fini par trouver LA station pas comme les autres...D'ailleurs, je n'ai jamais cru au hasard mais aux coïncidences, l'endroit porte le doux nom de Saint François, le saint patron des animaux et de l'écologie...Quel meilleur protecteur ?

J'ai été invitée et accueillie dans la plus sincère et chaleureuse convivialité par l'office de tourisme et le maire de St François, Monsieur Patrick Provost, pour découvrir cette belle station à taille humaine.

 

C'est un vrai esprit de famille qui réuni ici les équipes et ça se ressent...

 

 

 

 

 

 

 Un seul mot d'ordre à St François, le Slowski ! ici, pas question de vivre à 100 à l'heure comme ont le fait toute l'année dans nos grandes villes, au domaine, on "prend le temps de", de skier, d'admirer, de respirer, de partager....bref, de vivre ! 

J'essaie de faire au mieux dans mon quotidien et mes petites habitudes afin d'être le plus éco-responsable possible, alors j'ai adoré le fait que la station mette un point d'honneur à la protection de l'environnement, car les personnes qui y travaillent sont avant tout des amoureux de la nature. Vous pouvez même retrouver cet engagement dans le parcours ski des enfants, avec La Tanière de Boris, à travers le jeu ludique "Tout se recycle, tout se transforme !" 

 

 

Vous pouvez ici trouver votre bonheur quelles que soient vos envies, ski, luge, chien de traineau, wellness, etc...

Amoureuse des chiens loups, je me suis laissée séduire par le traineau, et ce fut une ballade digne des romans d'aventure ! Et c'est là, sous les explications de Stephane et Greg, les mushers, que j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce lieux...Les adorables husky, sans qui le traineau n'avancerait pas, sont les plus heureux du monde ! Tout d'abord, la ballade ne se fait que s'ils en ont envie, sachant que pour eux, c'est vraiment un jeu. Ensuite, ces toutous sont recueillis à la SPA, suite à des abandons et sont réinsérés et dressés au sein de la station. Et pour finir, ils ne restent qu'entre 1 et 3 ans et sont ensuite adoptés par des maitres aimants et sélectionnés sur le volet par Stephane et Greg.

Côté hébergement, vous avez le choix à St François, mais mention toute spéciale à l'hôtel La Perelle où j'ai séjourné. L'endroit est chaleureux, les patrons, Antoine et son épouse sont aux petits soins et la décoration "chalet" donne envie de se lover sous le plaid avec un chocolat chaud, face à la vue à couper le souffle sur les majestueuses montagnes qu'offrent les chambres.

 

 

Si vous voulez tester une activité originale, je vous conseille réellement la ballade nocturne en chenillette, qui vous emmènera déguster la fabuleuse raclette (qui dit neige dit raclette) de Monsieur et Madame Domas, du restaurant La Banquise, qui se situe à 2000 mètres d'altitude.

 

Peter Pan...

Laissez parler votre âme d'enfant (mais si, vous allez y arriver), et finissez cette soirée magique par une bataille de boules de neige ! 

 

Sans oublier la randonnée en raquette, sur les traces des loups et renards...avec Laurent, leur Men vs wild.

 

Comment ne pas succomber au charme de cet endroit et de ces si belles personnes...

 

 

 

Remerciements à l'office de Tourisme de Saint François Longchamps pour son invitation, qui à permis l'ouverture du champs des possibles.

 

Crédits photos @YWL & Tsamboucos N. Tous droits réservés.